Les formalités administratives :

Les formalités administratives :

Un déménagement ce n’est pas toujours une simple affaire. Il ne suffit pas de demander à deux ou trois déménageurs qu’ils vous établissent un devis déménagement.  Il y a aussi une série de formalités que vous devez prendre en compte. En voici les principales:

* Prévenir du changement d’adresse, ou faire modifier la même, auprès de votre assureur et de la banque, sur votre passeport, la carte grise et la carte nationale d’identité.
* Signaler votre déménagement auprès du centre des impôts et la sécurité sociale, ainsi que (si vous êtes un homme de 18 à 55 ans), auprès de la gendarmerie du nouveau domicile afin de corriger les données sur votre livret militaire.
* Résilier les contrats et établir des nouveaux avec l’EDF, le GDF et le téléphone.
* Tout comme il est recommandé de comptabiliser dans votre budget, en plus du devis déménagement, une assurance supplémentaire; de même, si vous avez des enfants, il faudra prévoir de demander auprès de leur établissement scolaire le livret scolaire, l’attestation d’inscription ou le transfert du dossier, dans le cas de l’université.
* Comme dernier détail, n’oubliez pas de passer par la poste afin de demander la réexpédition de votre courrier.

Ces formalités liées indirectement au déménagement, que, sans lesquelles vous risquez d’avoir quelques gros ennuis.